Construction de maisons individuelles : Pénurie de matières premières, allongement des délais d’approvisionnement et hausse des prix

Construction de maisons individuelles :

Pénurie de matières premières, allongement des délais d’approvisionnement et hausse des prix

 

La crise sanitaire a durablement bouleversé le monde de la construction. Les matériaux se font rares, les délais d’approvisionnement explosent et les prix s’envolent. Retour sur les principales problématiques rencontrées depuis le début de la pandémie de Covid-19 par les constructeurs de maisons individuelles avec Nicolas Bonnet, directeur général du Groupe Artis, promoteur-constructeur qui entretient d’étroites collaborations avec le magasin Caséo à Meythet (Haute-Savoie).

 

  • Présentez-nous le Groupe Artis. 

Le Groupe Artis est composé de deux structures : Artis et Imotis. Créée en 1989, l’entreprise Artis est tout d’abord un constructeur de maisons individuelles mais nous avons diversifié nos activités dans les années 2000 avec une filière promotion, Imotis. Nous construisons environ 250 maisons par an sur trois départements : la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain. Nous avons une production assez diversifiée puisque nous bâtissons des maisons traditionnelles, à ossatures bois ou contemporaines, ainsi que des chalets à la montagne. Toutes nos réalisations sont personnalisées. Le budget moyen de notre clientèle s’élève à 270 000 €.

 

  • Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que constructeur depuis début 2020 ?

Nous traversons une période un peu compliquée. Nous restons cependant positifs car nous avons eu un gros niveau de vente depuis 2021. Nous avons bien vendu, donc il y a beaucoup à construire ! Mais nous nous sommes fait rattraper par deux phénomènes : les problématiques logistiques liées à des délais d’approvisionnement de plus en plus longs dus à une rupture de stock des matières premières et une forte inflation des matériaux depuis l’automne dernier, accélérée par la guerre en Ukraine. Cela a entraîné une augmentation de nos tarifs. Le prix des maisons, selon les modèles, a augmenté de 15 à 20 % en 1 an. Par chance, nous sommes dans une région qui n’a pas perdu sa dynamique. Notre activité ne s’est pas arrêtée, elle a juste ralenti. Mais l’année 2022 se déroule bien jusqu’à maintenant en termes de volume.

 

  • Comment faites-vous face à la pénurie de matériaux, aux délais d’approvisionnement allongés et au phénomène d’inflation ?

Nous avons réussi à limiter la dérive car nous avons fait le choix de répercuter les hausses du coût des matières premières sur nos prix et nous avons souhaité garder une certaine dynamique en décidant de ne pas attendre pour démarrer les chantiers et en anticipant au maximum les problématiques d’approvisionnement. Nous n’avons pas fait exploser les délais de livraison car nous avons joué le jeu de l’anticipation et de la valorisation de nos marchés. Dès que les phénomènes ont commencé, nous nous sommes dit que ce n’était pas la peine d’attendre car cela n’allait pas s’arranger. Nous étions persuadés qu’il fallait garder la dynamique sur le démarrage des chantiers et commander les matériaux dès que possible aux fournisseurs car le temps joue contre nous ! Nous avons d’ailleurs incité nos clients à anticiper sur leurs choix en termes de personnalisation. Par exemple, nous n’attendons plus la fin des travaux de gros œuvre pour commander la partie menuiserie chez Caséo.

 

  • Depuis combien de temps collaborez-vous avec le magasin Caséo à Meythet ?

Nous travaillons ensemble depuis le début. C’est un partenaire « historique » pour Artis. Il représente une grande partie de nos approvisionnements sur la partie menuiserie. Nous apprécions sa proximité, ses services et sa réactivité, ce qui explique pourquoi nous n’avons jamais changé de fournisseur.

 

  • Quel accompagnement Caséo vous propose-t-il durant cette période compliquée ?

Nous sommes régulièrement en contact et informés sur les sujets de délais d’approvisionnement. Quand nous passons une commande chez Caséo, il y a un délai annoncé et, bien qu’il se soit allongé, il est toujours tenu. Cette fiabilité nous permet d’anticiper au maximum sur les commandes et de ne pas dépasser nos délais. Nous apprécions également la qualité de service proposée par Caséo. Nous sommes également très contents de l’accompagnement de Caséo sur les sujets SAV. Très attachés à la proximité humaine, il est très satisfaisant pour nous de constater que nos conducteurs de travaux et les équipes Caséo, qui sont de bons professionnels, se connaissent, s’apprécient et travaillent ensemble dans un climat de confiance.   

 

  • Vous proposer des solutions et des services adaptés à vos problématiques, c’est aussi ça Caséo, menuiseries pour bâtisseurs.

 

Lien vers le site d'ARTIS : www.maisons-artis.com