La maîtrise des réglementations

Cible - Icônes flèches gratuites  OBJECTIFS DE LA RE2020

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 est entrée en vigueur pour les PC déposés à cette date.
Cette nouvelle Règlementation Environnementale est née de la volonté de l’État et des différents acteurs du secteur d’agir collectivement pour réduire les émissions des bâtiments, résidentiels et non-résidentiels (bureaux, usines, immeubles, magasins, écoles, universités, etc.). 

 

CE QUI RESTE DE LA RT 2012

  • Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est un coefficient qui représente l’efficacité énergétique de la construction. Il caractérise le besoin en énergie des composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).
  • Le Coefficient d’Énergie Primaire ou cep correspond à la consommation totale d’énergie primaire d’un bâtiment sur une année. C’est un indicateur qui permet d’améliorer le bilan énergétique et carbone des nouvelles constructions.
 

CE QUI CHANGE DE LA RE 2020

  • De nouveaux critères apparaissent comme le Cepnr (consommation en énergie primaire non renouvelable) qui ne tient pas compte des énergies renouvelables ou récupérées. Cette nouveauté incite les concepteurs à progressivement remplacer les énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables. Ce critère est donc à opposer au Cep qui inclut les énergies renouvelables. 
  • Le DH pour degré-heure d’inconfort estival : Cet indicateur cumule sur une année, le dépassement (en degré) et la durée (en heure) par rapport à la température limite d’inconfort fixée à 26°C.
  • L’indicateur carbone Construction « ic construction » : cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur sa durée de vie estimée à 50 ans.
  • Chez Caséo, nous pouvons justifier notre conformité à ce critère grâce aux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) de la plupart de nos fournisseurs.
  • Précédemment appelée SRT pour Surface thermique au sens de la RT, la surface de référence devient la SHAB pour surface habitable.
Pourquoi un tel changement ? Pour faciliter l’usage et la compréhension de tous, la RE2020 se base dorénavant sur la SHAB, qui est plus en adéquation avec la surface habitable, calcul de référence dans le milieu de l’immobilier ancien et la SU (surface utile), utilisée dans l’immobilier tertiaire.
Une surface habitable doit faire partie du volume chauffé, avoir une hauteur sous plafond au moins égale à 1,80m, ne pas être enterré. Elle exclue donc les garages, vérandas, celliers, caves, combles non aménagés.
En clair, est considérée comme habitable toute surface exploitable par l’habitant au même titre qu’une chambre, ou une autre pièce à vivre. 
  • Les données météorologiques seront mises à jour plus régulièrement et seront plus contraignantes dans la conception et l’orientation du bâtiment. Ces données ont pour vocation de mieux intégrer la construction dans son environnement direct.
L’offre Maison Connectée de Caséo permet une réponse adaptée aux besoins de gestion crépusculaire des volets roulants. Celle-ci permet de réguler de façon optimale la lumière et la chaleur solaire, nécessaires en hiver, et parfois incommodantes en été.
Nous avons d’ailleurs des bornes dédiées à notre offre Maison Connectée en magasin, permettant de faire la démonstration de l’étendue de notre gamme et de sa facilité d’utilisation. 

 

CASÉO VOUS ACCOMPAGNE POUR :

  • Vous aider à définir les bons arbitrages entre les différents matériaux, types d’ouvertures et types de fermetures permettant de répondre au mieux aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.
  • Maîtriser vos coûts de construction tout en améliorant les performances énergétiques de l’habitat.
  • Vous permettre d'appliquer sereinement toutes les évolutions normatives et réglementaires de la RE2020 grâce à nos experts en magasin.