La parole aux adhérents Caséo, menuiseries pour bâtisseurs.

« Nous constatons une augmentation du nombre de particuliers dans notre clientèle »

Enseigne de menuiserie sur mesure, Caséo s’appuie sur un réseau de 50 membres indépendants et 83 showrooms partout en France. Au niveau national, son activité représente 50% de B to B et 50 % de B to C. Une tendance forte qui peut néanmoins varier selon les régions. Dans le département du Nord, Mathieu Descamps est responsable des deux agences Caséo situées à Villeneuve-d'Ascq (59) et Trith-Saint-Léger. Avec deux showrooms de 300 m2, ces antennes dynamiques sont au seuil d’un virage annoncé. Sa part de d'activité en B to C est en pleine croissance, preuve que le réseau s'adapte continuellement à son marché.

Caséo, vers un accompagnement de plus en plus adressé aux particuliers ?

 

  • Pouvez-vous revenir sur la composition de votre clientèle ?

 

Depuis la création de notre premier magasin Caséo à Villeneuve d'Ascq, en 2015, nous avons majoritairement une clientèle de professionnels. Les constructeurs, les promoteurs et les maîtres d’œuvre font appel à nos services et sont satisfaits de notre offre comme de la qualité de nos produits. Cela étant, nous avons constaté que de plus en plus de particuliers se tournaient vers nous. Cela est vrai pour nos deux agences qui touchent exactement la même clientèle.

 

  • En quoi cela est-il une évolution pour vous ?

 

C’est vrai que chez Caséo, la clientèle historique est plutôt professionnelle. C’était la cible initiale et elle n’a fait que croître ces dernières années. Cela étant, progressivement avec le bouche-à-oreille, et portées par la qualité de nos produits et services, nous avons vu les demandes de particuliers augmenter sensiblement. Il nous est alors apparu indispensable de répondre à cette demande. Et le plus pertinent était de mettre en relation les deux. En faisant de la sous-traitance, nous faisons évoluer notre relation avec les professionnels tout en offrant un service supplémentaire et très qualitatif aux particuliers. Notre savoir-faire est transversal et notre approche se veut complémentaire. Grâce à notre expertise technique et commerciale, il nous est facile de mettre en place cette nouvelle dynamique et de servir d’intermédiaire.

 

  • Finalement, les clientèles des professionnels et des particuliers sont complémentaires non ?

 

En effet, nous savons parler aux professionnels, ainsi qu'aux particuliers. Nous recevons régulièrement les acquéreurs de nos clients pour déterminer le choix de leur porte d'entrée, de leur cuisine, du RAL de leurs fenêtres etc... Et nous mettons également en relation nos clients particuliers avec nos clients professionnels dans le cadre de projet de construction, d'extension, de réhabilitation, tout cela cohabite et se complète parfaitement ! 

 

  • Quelle est la différence majeure entre ces deux clientèles ?

 

Je dirais que les particuliers viennent vers nous parce qu’ils « souhaiteraient » tandis que les professionnels viennent vers nous parce qu’ils « veulent ». Les professionnels connaissent la menuiserie. Les particuliers quant à eux ont besoin d’être accompagnés, conseillés et même rassurés. Il est nécessaire de prendre le temps avec eux : ils s’imaginent et c’est à nous de faire en sorte que leurs idées deviennent réalité. Ils s’interrogent sur la couleur, le design et ils se posent beaucoup de questions sur le déroulement du chantier. Ce qui est tout à fait normal ! Voilà pourquoi notre rôle est important. Et grâce à notre double casquette, qui est notre valeur ajoutée, nous pouvons leur donner tous les éléments pour qu’ils soient plus sereins. Expliquer la sécurité, l’isolation… parce qu’on entend toutes sortes de choses dans les médias, et sur internet. Nous savons que la menuiserie peut susciter de la méfiance. De plus les travaux représentent un investissement. C’est important de pouvoir échanger en toute transparence avec notre clientèle.

 

  • Rassurer, guider, informer et diriger… s’agit-il de la philosophie de Caséo en matière d’accompagnement des particuliers ?

 

Le gros avantage d’être adhérent à Caséo c’est que notre groupement est soudé, nous échangeons très régulièrement. D’autant plus avec ce qu’il se passe en France en ce moment. Donc oui, pour moi ce sont les valeurs fortes et les piliers de Caséo dans son approche commerciale. C’est vrai aussi pour les professionnels, bien entendu, mais ils n’ont pas les mêmes questions. Leurs questions concernent plutôt les nouveautés, les aspects techniques. C’est aussi pour cela que nous veillons à avoir des showrooms très complets. Dans nos espaces de 300 mou plus, nous donnons un maximum d’informations afin que tout le monde s’y retrouve. Même si rien ne remplace un échange en face à face avec l’un de nos vendeurs. 

 

 

Le réseau Caséo en quelques chiffres =

 

+ de 35000 Chantiers par an

+ 190 M€ de CA en 2019

+ de 600 salariés

 

  • S'adapter à son marché et toujours se remettre en question pour avancer, c'est aussi çà Caséo, menuiseries pour bâtisseurs.